Démarches administratives

Dans la perspective de la campagne déclarative 2025 qui s’ouvrira le 10 avril prochain, vous trouverez ci-dessous la liste des permanences sans rendez-vous que tiendront les agents des Finances publiques en Ille-et-Vilaine.

DRFiP35_permanences_campagne_declarative_2025

 

2024-depli-DGS-CO

 

 

Flyer CMP Vitré

 

https://www.sports.gouv.fr/pass-sport-une-aide-financiere-la-pratique-sportive-295

 

 

 

 

 

La CPAM développe une offre de service sur rendez-vous téléphonique

Depuis le 1er mars, pour toute question sur leur dossier d’Assurance Maladie, les assurés n’ont plus besoin de se déplacer, ni de patienter dans les files d’attente.

Ils peuvent prendre un rendez-vous téléphonique depuis leur compte Ameli ou en appelant le 36 46.

Le jour du rendez-vous, c’est le conseiller de l’Assurance Maladie qui appelle à l’heure fixée, sur le numéro de téléphone renseigné dans le compte ameli, pour faire le point sur le dossier.

Tout savoir sur les RDV téléphoniques de l’Assurance Maladie : ICI

 

 

 

 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16161

 

 

 

À proximité de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes les démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique. Famille, retraite, santé, logement, impôt, droit…

France services : proche de vous, proche de chez vous !
C’est quoi ?

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français.
Son objectif : permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique pour effectuer ses démarches administratives.
Accompagnés par des médiatrices formées par les partenaires (CAF, assurance maladie, Direction Générale des Finances Publiques…) pour délivrer des services en leur nom, les usagers seront, en un même lieu, renseignés et accompagnés dans les démarches relevant des domaines de la retraite, la santé, les impôts, la famille…
Quelles démarches ?

faire sa pré-demande de carte d’identité, de passeport, de permis de conduire
faire une demande d’allocation en ligne
immatriculer un véhicule (carte grise)
préparer sa retraite
déclarer son médecin traitant auprès de l’assurance maladie…
déclarer ses revenus auprès des Impôts…

En Ille-et-Vilaine, 24 France services vous accompagnent

À Châteaubourg : Maison Pour Tous 9 rue Louis Pasteur – 35220 Châteaubourg – 02 99 00 87 63 – chateaubourg@france-services.gouv.fr

Lundi : 9h – 12h30
Mardi au vendredi : 9h – 12h30 / 14h – 17h

À Châtillon-en-Vendelais : 3 Place de l’Église – 35210 Châtillon-en-Vendelais – 02 30 28 10 84

Lundi : 8h30 – 12h30
Mardi : 9h – 12h / 14h – 17h30
Mercredi : 9h – 12h
Jeudi : 13h30 – 18h00
Vendredi : 9h – 12h / 14h – 17h

Carte d’identité

Passeport

Recensement citoyen

Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer obligatoirement dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire. La mairie remet alors une attestation de recensement.

Le jeune recensé reçoit sa convocation à la journée défense et citoyenneté environ 1 an après la date du recensement en mairie. Si la démarche de recensement est possible jusqu’à 25 ans, un recensement tardif implique une JDC tardive et des difficultés administratives pour les jeunes.

Le recensement doit être effectué auprès de la mairie du lieu de domicile, soit par déplacement soit, lorsque la mairie le propose, par télé procédure via le portail internet service-public.fr.

Pour accomplir la démarche, le jeune doit se munir de sa carte nationale d’identité ou de son passeport en cours de validité ainsi que du livret de famille.

Il recevra un ordre de convocation lui apportant toutes les précisions nécessaires au plus tard dix jours avant la date JDC fixée, soit par courrier postal soit dans son espace personnel du site https://www.majdc.fr.

Acte de naissance

Acte de mariage

PACS

Acte de décès

Autorisation de Sortie du Territoire (AST)

Permis de conduire/Attestation et brevet de sécurité routière

Permis de construire

Déclaration de travaux

Certificat d’urbanisme

Précision carte grise_2022

Précision carte grise – certificat d’immatriculation

Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Délai carte grise : Lors de votre changement d’adresse vous avez un délai d’1 mois maximum pour effectuer le changement sur votre carte grise. A noter que le tarif pour le changement d’adresse de votre carte grise est gratuit pour les 3 premiers changements. Il vous coûtera ensuite la somme forfaitaire de 2,76€, plus d’informations sur le coût de votre carte grise sur ce guide pratique. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )