Association Solidarité Bouchons 35

Au mois de Mai 2003, un groupe d’habitants se constitue en collectif, au sein de la Maison de Quartier de La Bellangerais, dans le but de participer à l’opération « 1 bouchon : 1 sourire ».

Cette action, lancée en l’an 2000, par Monsieur Alain MAUBERT, gérant de la société de recyclage des matières plastiques ATMOS, s’est donné pour objectif, en organisant la collecte, le transport, puis le recyclage des bouchons en plastique, de sensibiliser les enfants et les adultes à la préservation de l’environnement, aux principes du tri sélectif, aux bienfaits du recyclage et à la solidarité en direction des personnes en situation de handicap.

 

Aussi, à ce jour, l’association « Solidarité Bouchons 35 » a collecté plus de 440 tonnes de bouchons en plastique, dans près de 650 points de collecte répartis sur le département d’Ille et Vilaine. En plus des bouchons en plastique nous collectons aussi les bouchons en liège.

 

Ecoles, collèges, lycées, équipements socioculturels ou sportifs, établissements de santé, foyers d’accueil, maisons de retraite, administrations, commerces, collectivités locales et associations participent à cette généreuse chaîne de solidarité, qui a permis d’aider au financement de plus de 90 projets, au bénéfice des personnes en situation de handicap, pour un montant total de plus de 80 000 euros.

 

Le 25 novembre dernier nous avons remis 10 700 euros de don, pour aider 10 projets (acquisition d’un tricycle, aménagement d’un parcours en voiture électrique à Pontchaillou, etc… )

 

De plus, quand on sait qu’1 tonne de bouchons recyclés équivaut à 3 tonnes de pétrole économisées, cette opération est donc également une source d’économies non négligeable pour notre pays puisque, à ce jour, l’équivalent de 1 200 tonnes de pétroles ont été économisées.

– Visiter notre site :  www.solidaritebouchons35.org

– Prendre contact au :  07 83 03 14 20

 

– Nous écrire à :

Solidarité bouchons 35

Maison de La Bellangerais

5, rue du Morbihan

35700 Rennes

Par Mail : solidaritebouchons35@hotmail.fr

 

Responsable du secteur Vitré – Fougères : Mr BELLON Vincent 06 15 12 89 17

Tarifs divers

    •  photocopies noir et Blanc

    A4 : 0,20 €                                  A4 recto-verso : 0,30 €

    A3 : 0,40 €                                  A3 recto-verso : 0,60 €

    •  Concessions du Cimetière :

    Simple :                                     Double :

    15 ans : 50 €                                15 ans : 100 €

    30 ans : 100 €                              30 ans : 200 €

    50 ans : 180 €                              50 ans : 320 €

    • Réceptacles + plaques du site cinéraire (cav’urne) :

    250 € comprenant le réceptacle et la plaque

    Les tarifs de concession seront les mêmes qu’une concession simple dite classique soit :

    15 ans : 50 €

    30 ans : 100 €

    50 ans : 180 €

    • Droit de place et droit de voirie : pas de changement de tarifs

    30 € le trimestre pour les commerçants réguliers (un passage hebdomadaire)

    50 € la demi-journée pour les commerçants ponctuels.

    • Prise en charge financière par la commune à hauteur de 25% UNIQUEMENT pour les nids de frelons asiatiques se situant chez les particuliers.

    Associations sportives

    L’Olympique Montreuil Landavran (OML)

    Plusieurs sections permettent à chacun de pratiquer un sport de son choix :

    Section Foot

    Section Badminton

    Section Volley 

    Comme chaque année, nous commençons la saison par un Festival organisé par un Club de Volley volontaire. C’est la deuxième année qu’il se déroule un Vendredi soir. Nous avons formé une équipe de 4 joueurs : Magali, Lydie, Théo et Cédric. Ils ne sont pas rentrés bredouilles… En effet ils ont ramené la Coupe à la maison !!!! Vainqueur de la finale vaincu.

    Nous comptons 18 licenciés dans la section, répartis en deux équipes. Ces équipes évoluent en 1 ère division  Mixte, au sein de  la FSCF. Nous avons hâte de jouer et de recevoir nos adversaires dans la nouvelle salle. Avant cela, c’est vrai que c’est la course aux terrains et aux salles alentour disponibles.  Nous manquons de joueuses, en effet il ne faut pas plus de 3 hommes sur le terrain. Avis aux amateurs, et aux jeunes de nos communes.

    Nous vous rappelons que les inscriptions peuvent se faire en cours d’année. Il suffit juste :
    *d’avoir plus de 16 ans.
    *de détenir un certificat médical de moins de trois mois.
    *d’un chèque de 40 €
    * d’un peu de bonne humeur.

    Il ne me reste plus qu’à nous souhaiter une excellente année dans le respect de nos valeurs de fraternité, de performance mais aussi de fair-play

    Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour cette saison à l’extérieur.

    Fiche pratique :
    Match le Vendredi soir à 21 h
    15 Février 2020 Soirée Tartiflette à Montreuil sous Pérouse, associés avec les pongistes de Montreuil.

    Les membres du bureau :

    Présidente : PAQUET  Aurélie 06 21 92 63 94
    Secrétaire : GAUTIER Thomas  06 20 33 72 47
    Trésorière PAQUET PAULINE 06 70 68 70 45

    Coach  OML 1 : Pascal Touchefeu 06 30 82 36 93
    Coach OML 2 : Pauline Paquet 0670 68 70 45

    Remerciements :

    Un grand merci à toutes les personnes qui participent à nos manifestations et à tous les bénévoles.
    Merci à la municipalité de  Montreuil Sous Pérouse pour la mise à disposition de la salle communale et les travaux de la Salle Sportive.
    Merci à la municipalité de Landavran pour la mise à disposition du terrain de volley extérieur.
    Merci au Bar des Bruyères de Landavran, Frédéric nous a offert, la saison dernière,  deux ballons de match.
    Merci aux Sponsors Façades A9 et Open Lock pour les maillots de match.
    Merci aux associations des deux communes pour le prêt de matériel.

    Dispositif argent de poche

    En 2018, les jeunes inscrits au dispositif ont réalisé un total de 75 chantiers de 3 heures.

    Encadrés par Maurizio, l’agent communal, ils ont surtout travaillé au nettoyage des massifs du bourg, du cimetière. Ménage de la salle, peinture et mise sous pli de courriers ont aussi réalisés.

    L’objectif est de sensibiliser les jeunes au monde du travail et de leur faire connaître d’autres jeunes.

    Ce dispositif sera reconduit l’an prochain à partir d’avril.

    Pour participer, il faut avoir entre 16 et 18 ans et s’inscrire à la mairie en début d’année. La fiche d’inscription et le contrat sont téléchargeables (lien ci-dessous) .

     Pour télécharger la fiche d’inscription, cliquer fiche

    Pour télécharger le contrat de participation, cliquer contrat

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    UNC – ANC

    Union Nationale des Combattants

    L’U.N.C. est une association nationale d’anciens combattants créée en 1918. « unis comme au front » est sa phrase vocation afin d’agir pour la défense les intérêts du monde combattant. Aujourd’hui ouverte à tous ceux qui partagent ses valeurs, cette association est présente sur tout le territoire national pour :

    • perpétuer le souvenir des combattants morts pour la France
    • contribuer au devoir de mémoire et à la formation civique des jeunes générations
    • participer à l’esprit de défense par son témoignage et ses réflexions

    Les communes de Champeaux et de Landavran ont créé une association locale en 1927.

    En savoir plus : http://www.champeaux35.fr/associati…

    Travaux en cours

    RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE LA MAIRIE

    Les travaux sont terminés depuis début mai…

    Travaux effectués :

    isolation des combles (archives municipales),  effectuée par la SARL CPI de Landavran

    remplacement des lucarnes par des fenêtres de toit effectué par la SARL LOUVEL de Val d’Izé

    remplacement des menuiseries extérieures  et installation de volets roulants électriques dans les bureaux de la Mairie par OPEN LOCK de Landavran

    Peinture des combles effectuée par FACADES A9 de Landavran (non subventionnable)

    Coût des travaux subventionnables : 15 436.64 € HT

    subventionnés par l’ÉTAT :

    40 % de subvention DETR  et   40 %  de subvention DSIL

     

     

    RPI Champeaux Landavran

    Nouvelles coordonnées
    Ecole St Louis de Champeaux :02.56.53.61.71
    Ecole St Joseph Landavran : 02.56.28.98.07.

    En septembre 2019, le RPI compte 5 classes :

    • A Champeaux :
      ◊  TPS PS MS : 20 élèves
      ◊ MS GS : 23 élèves
    • A Landavran :
      ◊ CP CE1 : 20 élèves
      ◊ CE1 CE2 : 22 élèves
      ◊ CM1 CM2 : 29 élèves

    Les classes fonctionnent selon les horaires suivants :
    Matin : 8h45-12h00
    Soir : 13h30-16h30

    Le matin à Champeaux : les enfants prenant le car pour Landavran pourront être sous la surveillance d’Amélie à partir de 8h25. (Départ du car 8h30). Les enfants seront accueillis dans les classes à partir de 8h30. Afin que l’équipe enseignante respecte l’horaire de début des activités, il sera demandé aux parents de ne pas s’attarder dans les classes.
    A Champeaux et à Landavran : L’accueil des enfants est assuré à partir de 8h30 le matin et de 13h15 le midi. Avant ces horaires, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents. Avant 8h30 et 13h15, il n’y a pas de surveillance sur la cour. Pour la sécurité des enfants, merci de faire très attention à ce point.
    Garderie du soir : L’accueil des enfants est assuré jusqu’à 18h45 à Landavran et à Champeaux jusqu’à 18h30. Si vous avez besoin que votre enfant soit gardé jusqu’à 18h45, il pourra prendre le car vers Landavran. Merci de nous l’indiquer. Tout enfant non surveillé par ses parents et arrivant avant 8h30 ira en garderie.

    Pour plus d’information  : Circulaire de rentrée 2019

    Une nouvelle année  2019 – 2020 spectaculaire

     

    En septembre les enfants ont repris le chemin de l’école pour une nouvelle année scolaire pleine de joies et de surprises. Le RPI Champeaux – Landavran poursuit son développement grâce au maintien de ses effectifs, et à ses multiples projets proposés par les enseignants et ceci grâce à un soutien financier des associations APEL et OGEC. Dans ces conditions optimales,  chaque élève aura à cœur de développer ses compétences et ses qualités de futur citoyen responsable. La scolarité est encadrée par une équipe pédagogique renouvelée et motivée : 2 nouvelles venues : Maryline MARTIN qui a remplacé Adeline Brissier et Marie DEQUEKER qui a remplacé Rozenn BRUNEAU.

    L’équipe éducative du RPI Champeaux/Landavran a pour thème d’année : Le Cirque

    Aujourd’hui,  119 élèves fréquentent l’établissement sur 5 classes : 2 classes maternelles à Champeaux et 3 classes de primaire  à Landavran.

    A l’école Saint Louis de Champeaux

    Une classe PS/MS avec Mme HURAULT Stéphanie aidée par Mme BERHAULT Christine et Mme LEGUEDOIS Amélie.              

     

    Une classe de MS/GS avec Mme BESCOND Béatrice aidée par Mme PIROT Laurence ASEM.

    Pour le bien être de tous, Laurence PIROT, Amélie LEGUEDOIS et  Christine BERHAULT assurent la cantine, la surveillance de la garderie et le ménage à Champeaux.

    A l’école Saint Joseph de Landavran

    Pour le bien être de tous, Stéphanie LONCLE, assure la cantine, aidée par Martine LETRENEUF et  la surveillance de la garderie. Le ménage est assuré par Laurence PIROT.

    Une classe de CP / CE1 avec Mme LE FEVRE Virginie qui assure également la direction de l’école et Mme DEQUEKER Marie, le jeudi.

    Une classe de CE1/CE2 avec Mme MARTIN Maryline .

    Une classe de CM1 / CM2 avec Mme TOSTEN Camille.

     

    Rétrospective de l’année 2018 – 2019

    De janvier à novembre 2019 de nombreux projets…

    L’après-midi verte : Journée mondiale de mobilisation de la jeunesse sur l’urgence climatique

     Et Journée Bol de Riz : La journée « BOL DE RIZ » a rapporté à l’association « Lumière des enfants » la somme de 637.60 € et ce dans le cadre de notre démarche de Carême.

    Journée Trans’art sur la nature. Les élèves de l’école Saint Louis se sont rendus à Landavran pour partager un moment de vivre ensemble et de créativité en réalisant des fresques par groupe de la petite section au CM2.

    La visite de la caserne des pompiers pour les élèves de primaire.

    La journée anglaise : Les enseignantes de primaire, sous la houlette d’Adeline,  organisent une journée anglaise : le mardi 21 mai dans les locaux de l’école, une occasion pour découvrir les pratiques écolières de l’Angleterre ainsi que sa cuisine.

    PISCINE pour tout le primaire

    Un grand moment festif pour notre école :

    La Kermesse à Champeaux  : Après une célébration nous avons pu déguster un cochon grillé puis applaudir les danses à travers la nature  à travers les saisons sur le terrain de Champeaux et dire au revoir à Adeline BRISSIER, enseignante en CE1 CE2 qui a quitté l’école pour d’autres horizons.

    Sorties scolaires : Pour les maternelles à La Bouéxière et  les CM, camping à l’école et canoé à la base nautique de loisirs d’Erbrée.

    Grand moment pour les CP/CE1/CE2 

    Classe de Rivière à Belle-Isle –en-Terre du 26 au 28 juin : découverte des rivières et de leurs habitants, transport en train et vie en collectivité dans un ancien Manoir.

    Préparation de SOS cookies pour financer le voyage ainsi que le logo pour un décapsuleur , vente de gâteaux à la sortie de l’école et la vente de brioche : Les parents  se sont mobilisés pour diminuer le coût du voyage de leurs enfants : Un grand bravo à chacun.

    Nous avons la chance d’avoir des bureaux de parents d’élèves bénévoles (O.G.E.C et A.P.E.L) pour nous aider à faire vivre notre R.P.I.

    Merci à eux pour leur disponibilité, leur dynamisme ainsi que pour tous les projets sur notre R.P.I pendant l’année 2018-2019 et pour les projets à venir.

    LE MOT  DE L’OGEC CHAMPEAUX/LANDAVRAN

    Le bureau OGEC Champeaux/Landavran

    • Présidente Mme Céline BRUNEAU
    • Vice-présidente : Mme Lucie CHEVREL
    • Trésorière : Mme Hélène MONNIER
    • Trésorière adjointe : Mme Anita LEMOULAND
    • Secrétaire : Mme Adeline PARIS
    • Secrétaire adjointe : Mme Elodie BEAULIEU.

    La dynamique mise en place depuis quelques années continue .

    Le projet immobilier de Champeaux va enfin voir le jour avec l’acceptation du permis de construire et un budget maitrisé.

    Le projet de Champeaux consiste en la rénovation des classes maternelles et la création d’une salle de multi-fonction à l’étage (salle de sieste, salle de motricité), d’un bloc sanitaire et d’une salle des maîtres/bureau de direction.

    L’OGEC a sollicité les parents et amis de l’école pour les phases de démolition et de peinture. Ils ont répondu nombreux à cet appel.

    Le rôle de l’OGEC est primordial pour la vie de l’école car c’est l’organisme de gestion : gestion financière (contribution des familles, garderie, cantine),et  gestion du patrimoine  (entretien des bâtiments et du mobilier).

    Les membres du bureau d’OGEC vous souhaitent une belle année 2020

    LE MOT  DE L’APEL CHAMPEAUX/LANDAVRAN

    Président :               LECHEVALIER Jean-Jacques

    Vice-Présidente:     GAUTIER Patricia

    Trésorière :             BIGOT Jessica

    Secrétaire:               LANDAIS Marie

    Vice-Secrétaire       JULIEN Valérie

    Membres:               DELETANG Hélène, PAQUET Aurélie, PETIT Laure, PONTIS Claire

     

    L’organisation du bureau de l’association reste inchangée cette année. Jean-Jacques LECHEVALLIER reprend donc la présidence avec le soutien de Patricia GAUTIER comme vice-présidente. Nous remercions Vincent NOEL (membre depuis 4 années) et Marina DOUARD (membre depuis 1 année) pour leur investissement. Nous sommes heureux d’accueillir Laure PETIT (maman de Antonin MS) et Claire PONTIS (maman de Camille en CE1 et Océane en CM1).

    Comme chaque année l’APEL œuvre pour créer du lien entre les familles, nos enfants et l’équipe d’enseignant et de direction.

    L’organisation de différentes manifestations permet de financer en partie des sorties scolaires, sorties UGSEL, des projets éducatifs et artistiques élaborés par le RPI CHAMPEAUX-LANDAVRAN tels que pour l’année à venir, la venue du Cirque Kisling afin de faire découvrir cet art à nos enfants.

    Nous remercions vivement les parents et les habitants de Champeaux et Landavran sans qui nous ne pourrions mener à bien les différentes manifestations tout au long de l’année. Nous remercions également le comité d’animation et de loisir de Landavran qui nous prête le matériel, les mairies de Champeaux et Landavran qui nous soutiennent toute l’année notamment concernant l’impression de flyers et la mise à disposition des salles communales.

    Merci…

    Rétrospective depuis la rentrée,

     

    Pot d’accueil

     Nous avons commencé l’année en offrant un bon café aux parents présents le jour de la rentrée scolaire, dans les deux établissements.   Ce moment convivial a permis aux parents d’échanger entre eux et aux membres de l’APEL de se faire connaître auprès des nouveaux parents.

    Assemblé générale

     L’assemblée générale s’est déroulée le 1er Octobre 2019 à la salle municipale de Landavran où nous avons pu échanger autour d’un apéritif de rentrée.

    Cabaret

    Tous les 2 ans, les élèves de CM et leurs parents proposent une soirée cabaret pour aider à financer la classe de neige qui se déroulera du 13 au 17 janvier 2020. Nous avons eu l’honneur d’accueillir de nombreux artistes tels que Christine Désile, Flavie de l’école du cirque de Fougères ou encore Nicolas B et plein d’autres. Cette soirée a été un moment fort pour notre association et l’occasion d’un partage. Nous remercions toux ceux qui se sont mobilisés pour la réussite de ce spectacle.

    Opération « Sapin de Noël  et Fromages »

    Une vente de sapins de Noël de type NORDMANN et de Fromages provenant du JURA s’est déroulée le 29 novembre et avait été proposée à l’ensemble des habitants de Champeaux et de Landavran.

    La venue du Père Noël et le Gouter de Noel :

    L’APEL a pu contacter le Père Noël pour organiser une rencontre avec les Maternelles du RPI le Jeudi 19 Décembre. Ces derniers étaient ravis de cette visite surprise. Ils ont transmis au Père Noël des idées de cadeaux à déposer sous les jolis sapins de Noël des enfants sages. Suite à cet échange, les membres de l’APEL ont offert, à chaque enfant, un livre ainsi qu’un goûter. Le lendemain, après avoir participé à la célébration de Noël à l’Eglise de Champeaux, les élèves ont profité d’un moment de rassemblement  autour d’un gouter à la salle Kampal de CHAMPEAUX.

    En 2020, d’autres temps forts seront organisés par l’école auxquels L’APEL participera en soutien et notamment concernant la venue d’un CIRQUE du 11 au 15 mai 2020 qui permettra à tous les élèves de découvrir l’art du cirque par la participation à des ateliers. Cette semaine s’achèvera en beauté avec un spectacle de 2h45 le 15 mai 2020 à LANDAVRAN.

    L’APEL financera partiellement cette opération notamment grâce à l’organisation d’un LOTO qui aura lieu le 07 mars 2020.

    A vos calendriers :

    Collecte de Papier à Landavran : 18 janvier 2020  à LANDAVRAN

    LOTO  : 07 mars 2020 au centre culturel de VAL D’IZE

    Collecte de Papier à Champeaux : Samedi 13 juin 2020

    Spectacle du Cirque KISLING et des enfants : 15 mai 2020 à Landavran

    Kermesse :   21 juin 2020  à Landavran

     

    Les membres de l’APEL Champeaux Landavran vous remercient pour votre participation aux manifestations de cette année scolaire et vous proposent un partenariat A-QUI-S : 

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    Convient aussi bien aux affaires scolaires de nos bambins qu’aux affaires personnelles de nos grands parents en maison de retraite…

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    Nous organisons une commande groupée le 20 Juillet. Renseignement par mail : aureliepak@hotmail.fr ou par téléphone : 06 21 92 63 94.

     

     

     

    ecole-2017

        Numéros utiles

        Mairie Landavran : 02 99 49 80 63
        Ecole privée Landavran : 02 56 28 98 07

        privée Champeaux : 02 56 53 61 71
        Maison médicale Val d’Izé : 02 99 49 85 04
        Service de garde des médecins (nuits, week-end et fériés) : 02 99 75 55 66
        Infirmier Val d’Izé : 02 99 49 88 72
        Kinésithérapeute Val d’Izé : 02 99 49 85 04
        Pédicure Val d’Izé : 02 99 49 85 04
        Orthophoniste : 02 99 49 70 88
        Dentistes Val d’Izé : 02 99 49 85 97
        Pharmacie Val d’Izé : 02 99 49 84 26
        Ambulance Val d’Izé : 02 99 49 83 28
        Hôpital Vitré : 02 99 74 14 14
        Hôpital Urgences Vitré : 02 99 71 14 63
        Vétérinaires Val d’Izé : 02 99 49 86 18
        Mission locale : 02 99 75 18 07

        Téléthon

        L’AFM-Téléthon, est une association caritative déterminée à vaincre la maladie. C’est le combat de malades et de parents. Sa stratégie d’intérêt général profite au plus grand nombre.

        La Commune a, pour la sixième édition, organisé une randonnée et une course pour les enfants. Vingt quatre marcheurs et près de quarante enfants ont répondu à l’appel.

        De nombreux enfants ont apposé leurs mains sur le mur de l’école. Vingt et un adultes ont fait la dictée du Téléthon dans une ambiance très conviviale. Les enfants ont demandé à faire, à leur tour, une dictée.

        Le thème du téléthon était « Toujours plus haut ». Des enfants ont essayé de construire la plus haute tour ! Bravo aux enfants pour leur dynamisme et leur motivation.

        Merci à tous, particuliers, associations, école et Bar des Bruyères pour votre participation active. La somme de 1 351,50 € a été récoltée. Elle a été reversée, dans sa totalité, à l’AFM.

        Rendez vous l’an prochain pour une nouvelle édition.

         

        Pour la cinquième édition, la Commune a organisé, comme tous les ans, une randonnée et une course pour les enfants. Une quarantaine de marcheurs ont sillonné les chemins de Montreuil sous Pérouse et Landavran dans une ambiance très conviviale.

        Les enfants ont couru autour du lotissement de la Lande. Bravo à eux pour leur dynamisme et leur motivation.

        L’opération « Pizzas » a aussi connu un grand succès.

        Cette année 2 nouveautés ont attiré des visiteurs.

        D’une part, à l’école, tous les enfants et adultes pouvaient poser l’empreinte d’une main sur le mur près du préau.

        D’autre part, le groupe « Histoire et Mémoires de Landavran » a exposé son travail et mis à disposition les photos des classes. Ces dernières ont été très regardées et ont permis de nombreux échanges.

        Merci à toutes les personnes qui ont participé au bon déroulement de cette manifestation. La somme de 1 283,60 € a été récoltée. Elle a été reversée, dans sa totalité, à l’AFM.

        Réservez dès à présent le samedi 7 décembre 2019.

        Depuis 2014, l’équipe municipale propose une randonnée sur les chemins de Landavran et/ou des communes voisines et une course pour les enfants.

        Pour la quatrième édition, le samedi 9 décembre 2017, une quinzaine de marcheurs et une vingtaine d’enfants ont sillonné les chemins de Montreuil sous Pérouse et Landavran dans une ambiance très conviviale.
        Bravo aux enfants pour leur dynamisme et leur motivation.

        Les recettes et les dons, d’un montant de 1035 €, ont été entièrement reversés à l’AFM.
        Merci à toutes les personnes qui ont participé activement au bon déroulement de cet après midi.

         

        Vous pourrez aussi profiter de l’expo “Histoire et Mémoires de Landavran”

        telethon-2017

        Pascal Obispo, parrain du Téléthon 2018

        « Je suis très heureux d’être le parrain du Téléthon 2018. Je suis fier de partager le combat des familles, des enfants, de participer à cette mobilisation de tous, et dans toute la France, d’être aux côtés des chercheurs et des bénévoles. J’ai hâte de vivre cette fête de la solidarité ! »

        Commerce

        Frédéric, au Bar des Bruyères, vous accueille

        Lundi : 8 h – 14 h et 17 h – 19 h 30
        Mardi : 8 h – 14 h et 17 h – 19 h 30
        Jeudi  :
        8 h – 14 h et 17 h – 19 h 30
         Vendredi : 8 h – 14 h et 17 h – 19 h 30
         Samedi : 9 h – 14 h
         Dimanche : 9 h – 14 h

        Frédéric propose des pizzas les jeudis, vendredis et samedis soir sur commande.
        La carte des pizzas est disponible au bar. Commande au 02 99 76 45 61.

         

        frederic-besnier

        Délibération février 2018

        http://landavran.fr/deliberations/Conseil municipal du 08/02/2018

        Avis sur la modification des statuts de Vitré Communauté dans le cadre de la compétence GEMAPI

         

        Madame le Maire expose,

        Vu le Code Général des Collectivités territoriales, notamment l’article L5216-05 relatif aux compétences des communautés d’agglomération ;

        Vu la loi n°2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (loi MAPTAM), qui a créé la compétence « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI) ;

        Vu la loi n°2015-991 du 7 Août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) qui confie au bloc communal une compétence obligatoire en matière de « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations » (GEMAPI), avec transfert automatique aux EPCI à fiscalité propre, au plus tard au 1er janvier 2018 ;

        Vu l’arrêté préfectoral du 29 décembre 2017 portant modification des statuts de Vitré Communauté ;

        Vu le courrier cosigné par les 3 préfets de la Loire Atlantique, de l’Ille-et-Vilaine et du Morbihan, au sujet du processus d’adhésion des EPCI à fiscalité propre au futur Syndicat mixte ouvert « EPTB (Etablissement Public Territorial de Bassin) Vilaine », que va devenir l’Institution d’Aménagement de la Vilaine (IAV) ;

        Considérant que la politique de l’eau et des milieux aquatiques est complexe et mobilise de nombreux acteurs et est connectée avec de nombreux autres pans de l’action publique ;

        Considérant que les actions à mener peuvent être décrites sous deux angles complémentaires :

        –   La proximité pour bien agir concrètement : il s’agit des actions menées actuellement par les syndicats de bassin versant locaux (à savoir pour le territoire de Vitré Communauté : les syndicats du Chevré, de la Vilaine Amont, du Haut-Couesnon, de la Seiche, du Semnon et de l’Oudon) ;

        –   La coordination et la solidarité à l’échelle du bassin de la Vilaine : la coordination est assurée par la CLE (Commission Locale de l’Eau) du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) et son établissement porteur ; elle suppose des moyens humains et techniques d’expertise, d’analyse des données, de mise en réseau des acteurs…La solidarité doit s’exercer dans la gestion des ouvrages et équipements qui structurent et sécurisent notre bassin vis-à-vis des inondations, de la production d’eau potable ;

        Considérant que l’Institution d’Aménagement de la Vilaine (IAV), institution interdépartementale, fondée par les Départements d’Ille et Vilaine, de Loire-Atlantique et du Morbihan qui avait pour but initial l’aménagement hydraulique de la Vilaine, s’est transformée en syndicat mixte ouvert, dénommé «EPTB Vilaine » en 2017, pour permettre l’adhésion des EPCI et l’adoption de nouveaux statuts ;

        Considérant que les missions sont distribuées en 2 grands blocs relatifs à l’eau, aux milieux aquatiques et aux inondations, et un troisième spécialisé visant la production d’eau potable ;

        Considérant que le premier bloc constitue le socle des missions de l’EPTB ;

        Considérant que les statuts prévoient pour l’ensemble des membres, des missions d’animation, d’études, de connaissances, de communication visant principalement le portage de la CLE du SAGE Vilaine ;

        Considérant que ces missions d’expertise et d’ingénierie seront développées pour faciliter l’exercice des missions GEMAPI de proximité, réalisées par les acteurs locaux ;

        Considérant que ce premier bloc vise également les missions d’aménagement sur des ouvrages hydrauliques structurants et multi-usages, en premier lieu le barrage d’Arzal, pourra également viser les 3 ouvrages de la Valière, la Cantache et la Haute-Vilaine en amont de Rennes sur le Pays de Vitré ;

        Considérant que le second bloc prévoit la possibilité de réaliser pour les EPCI du bassin des « missions à la carte » ;

        Considérant que les services de l’Etat se sont accordés pour la rédaction des compétences qui doivent être détenues par les EPCI pour pouvoir adhérer à l’EPTB (le « socle » du futur EPTB) ;

        Considérant que ces compétences ont été écrites de manière à bien viser les actions du futur EPTB, en évitant d’ouvrir trop largement le champ de leur application ;

        Il est proposé d’émettre un avis favorable à la modification des statuts de Vitré Communauté intégrant les compétences facultatives suivantes à compter du 01/01/2018
        ♦ animation et portage du SAGE et participations aux missions d’un EPTB,
        ♦ gestion des ouvrages structurants multi-usages à dominante hydraulique.

         Après délibération, le conseil municipal, à l’unanimité, émet un avis favorable à la modification des statuts de Vitré Communauté intégrant les compétences facultatives suivantes à compter du 01/01/2018 :
        ♦ animation et portage du SAGE et participations aux missions d’un EPTB,
        ♦ gestion des ouvrages structurants multi-usages à dominante hydraulique.

        Subvention de fonctionnement des écoles privées de LANDAVRAN et CHAMPEAUX

        Après avoir obtenu la liste des élèves au 1er janvier 2018 des deux écoles, il en ressort :

        Pour l’Ecole Saint Louis de Champeaux : 28 élèves domiciliés à Landavran subventionnés à hauteur du coût moyen départemental en vigueur soit :
        28 élèves de maternelle x 1180 € = 33 040 €

        Pour l’Ecole Saint Joseph de Landavran :  47 élèves domiciliés à Landa-vran subventionnés à hauteur du coût moyen départemental en vigueur soit :
        47 élèves de primaire x 372 € = 17 484 €                             

        Total : 50 524 € qui seront versés à l’OGEC de Champeaux-Landavran en 4 fois.

        Le Conseil municipal, approuve à l’unanimité cette répartition et certifie que ces montants seront repris lors de l’établissement du Budget Primitif 2018.

        Subvention APEL

        Comme chaque année, il est proposé de verser une subvention de 17 € par élève domiciliés sur la Commune.
        Soit cette année 75 élèves répartis sur les 2 écoles : 75 x 17 = 1 275 €

        Le Conseil municipal, approuve à l’unanimité cette subvention et certifie que ce montant sera repris lors de l’établissement du Budget Primitif 2018.

        CAL (Comité Animations Loisirs)

        En cette fin d’année 2019, nous tenions à adresser UN GRAND MERCI à tous les bénévoles sans qui nos manifestations ne pourraient pas avoir lieu ainsi qu’aux sponsors pour leur soutien financier. Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles, n’hésitez pas à venir nous rejoindre ! Il n’y a pas de petites aides…

         

         Bilan des manifestations 2019 :

        Veau de la pentecôte : une journée avec plus de 350 personnes à manger le midi et une soirée DJ qui a remplacé le concert de la belle famille ! La participation du bar, avec ses concerts et la parade du Bagad Dor Vras a permis d’animer la commune tout au long de la journée.

        – Buffet campagnard : 73 convives ont répondu présents à cette soirée. Parmi eux, de nouvelles familles étaient présentes ! Nous leur souhaitons la bienvenue dans la commune et espérons les croiser à nos différentes manifestations.

        Cette soirée a été aussi l’occasion pour nous de remercier comme il se doit nos précieux bénévoles.

        Lors de l’assemblée générale du 2 Mars 2019, nous avons eu le plaisir d’accueillir un  nouveau membre, déjà présent il y a plusieurs années au sein du comité : Louis PERRUSSEL.

        Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres

        Composition du bureau 2019 :

        Co-présidents : Anthony Monnier et Anthony Marion

        Trésorier : Cyrille Chauvin

        Secrétaire : Nicolas Beauducel

        Co-responsables du matériel : Cedric Perrussel et Guillaume Sissoko

        Intendance : Louis Perrussel

        Dimanche 8 Mars 2020, le CAL organise son assemblée générale, (membre sortant : Nicolas Beauducel). Organiser ces événements avec de moins en moins de membres devient de plus en plus compliqué… Il est très important de maintenir l’avenir du comité en créant des roulements dans le bureau afin d’assurer le dynamisme de la commune ! On a besoin de vous !

        Ce moment est l’occasion de constituer un nouveau bureau mais c’est aussi un moment de dialogue où nous pourrons échanger sur les différentes manifestations que nous organisons (Veau, format de la fête de Landavran, buffet campagnard…).

         

        Toutes vos remarques et idées pour animer la commune étant bonnes à prendre, nous vous attendons nombreux !

         

        DATES A NOTER DANS VOS AGENDAS :

        • Dimanche 8 Mars 2020 : Assemblée générale
        • Dimanche 31 Mai 2020 : Veau de la Pentecôte
        • Octobre 2020 : Buffet campagnard

        Le CAL a fait, en 2017 un don de 1 500 € à l’association Myosotis qui vient en aide aux enfants atteints de leucémie.

        asso-myosotis