RIPAME “Le manège des 5 Lieux”

logo-ripame

RIPAME “Le manège des 5 lieux”

Vous souhaitez :
 – vous informer sur les modes de garde du territoire et les disponibilités
– préparer votre enf
ant en douceur à la vie en collectivité pour notamment l’entrée à l’école
– trouver écoute, échange et soutien dans l’exercice de votre profession au quotidien.
Les communes de Landavran, Montreuil Sous Pérouse, Saint Christophe des Bois, Taillis, Champeaux, Marpiré et Val d’Izé se sont associées et vous proposent, depuis le 1er février 2017, ce nouveau service dédié à la petite enfance : le RIPAME (Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants)

 C’est un service gratuit d’information, d’accompagnement et d’animation à destination des assistants maternels agréés, des candidats à l’agrément, des parents et des enfants. Cette structure mutualisée et itinérante sera animée par un professionnel de la petite enfance.

Les ateliers d’éveil du 1er semestre 2019 ont permis aux enfants de 0 à 3 ans accompagnés de leur parent, grand parent et assistant maternel de découvrir des propositions variées.

Dans une salle spécialement aménagée pour eux, les tout-petits ont ainsi manipulé peinture avec les mains et différents outils, crayons de peinture, gommettes, riz coloré… Les enfants ont grimpé avec énergie les blocs de motricité colorés, un grand tunnel, des cerceaux… ; joué avec la dinette, le garage et les poupées mis à disposition.

Les sens étaient à l’honneur au travers du toucher lors de parcours sensoriels pour les pieds et les mains (guirlande, sable, farine, lentilles…), du goût lors de dégustation de compotes et yaourts, du visuel avec les ateliers spécifiques de la grande semaine de la petite enfance, et de l’ouïe avec l’écoute de sons d’animaux.

Sara Thibert, ostéopathe est intervenue aux ateliers pour expliquer les apports de la motricité libre pour le tout-petit et sa mise en pratique.

11 assistantes maternelles sont parties en formation en 2018 et d’autres formations sont proposées sur le territoire.

Des soirées « bricoblabla » réservées aux assistants maternels ont permis des échanges riches, ainsi que la réalisation de Kamishibaï inspirés du livre « Petit Poisson Blanc a perdu sa maman », de marionnettes à émotions basées sur le livre « La couleur des émotions » et la fabrication de pâte à modeler et de sable à modeler maison.

Parallèlement, l’animatrice du RIPAME vous accueille en entretien physique et téléphonique pour les questions liées au contrat ou à l’accompagnement du développement de l’enfant.

Pour toute information contactez Vanessa PEAN, animatrice du RIPAME : 07.77.09.85.90 ou ripame@valdize.fr

http://ripamelemanege5lieux.monsite-orange.fr/

*Permanences :

– Lundi pair : 9h00 – 12h15 (sur rendez-vous)

– Mardi : 13h00 – 15h00 (par téléphone) et 15h00 – 18h00 (sur rendez-vous)

– Mercredi impair : 9h00 – 12h15 (sur rendez-vous)

– Jeudi : 13h30 – 19h00 (sur rendez-vous)

*Le bureau principal se situe à Val d’Izé. Sur simple demande, le rendez-vous peut avoir lieu sur votre commune de résidence, au sein de locaux mis à disposition par les mairies.

Pour rappel, les ateliers d’éveil fonctionnent sur les périodes de vacances pour les communes de Landavran, Taillis, Saint Christophe des Bois et Montreuil-sous-Pérouse.

N’hésitez pas à inscrire votre enfant aux ateliers d’éveil correspondants dans l’onglet “ateliers d’éveil”