RIPAME “Le manège des 5 Lieux”

logo-ripame

RIPAME “Le manège des 5 lieux”

Vous souhaitez :
 – vous informer sur les modes de garde du territoire et les disponibilités
– préparer votre enf
ant en douceur à la vie en collectivité pour notamment l’entrée à l’école
– trouver écoute, échange et soutien dans l’exercice de votre profession au quotidien.
Les communes de Landavran, Montreuil Sous Pérouse, Saint Christophe des Bois, Taillis, Champeaux, Marpiré et Val d’Izé se sont associées et vous proposent, depuis le 1er février 2017, ce nouveau service dédié à la petite enfance : le RIPAME (Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants)

 C’est un service gratuit d’information, d’accompagnement et d’animation à destination des assistants maternels agréés, des candidats à l’agrément, des parents et des enfants. Cette structure mutualisée et itinérante sera animée par un professionnel de la petite enfance.

Pour rappel, les ateliers d’éveil fonctionnent sur les périodes de vacances pour les communes de Landavran, Taillis, Saint Christophe des Bois et Montreuil-sous-Pérouse.
Les ateliers des vacances de printemps seront aménagés. Les informations vont seront communiquées ultérieurement.

N’hésitez pas à inscrire votre enfant aux ateliers d’éveil correspondants dans l’onglet “ateliers d’éveil”

journal du RIPAME – sept 2018

Projet pour la période 2018-2019 des ateliers d’éveil du RIPAME

Sessions “Motricité libre”En ateliers d’éveil et lors d’échanges professionnels, l’accompagnement du développement moteur de l’enfant est au cœur des préoccupations. Le concept de motricité libre est majoritairement véhiculé par les professionnels accompagnant le jeune enfant, suscitant de nombreuses questions sur son contenu et sa mise en pratique par les professionnels de la petite enfance et les familles.

Aussi, après échange lors du bilan du 05 juillet dernier, nous avons sollicité l’intervention de Mme Thibert, ostéopathe, lors de sessions “Motricité libre” sur la période 2018-2019. Son intervention se déroulera en deux séances :

  • une séance autour de la motricité libre (origine, apports pour le développement de l’enfant)
  • une séance axée sur la mise en pratique

Afin de bénéficier pleinement de la session, l’inscription se fait par module de 2 dates.

En raison de l’intercommunalité, une session est proposée sur chaque commune accueillant un atelier d’éveil. Pour répondre au nombre plus important d’assistants maternels sur Val d’Izé, une 2ème session y est programmée.

Des dates de sessions ont été fixées. Nous attendons vos inscriptions afin de valider ou ré-étudier les dates programmées.

Dans un premier temps ces séances sont réservées aux assistants maternels. Cependant, selon les inscriptions, les futurs ou jeunes parents pourront également s’inscrire.

Merci de préciser votre nom, ainsi que le nombre d’enfants prévus à ce jour lors de la session (nous affinerons à l’approche des sessions).

https://doodle.com/poll/63k34mgitinf6hut

  Attention : Conformément à la charte qualité, la participation des assistants maternels reste limitée à une par semaine. Aussi en faisant la session “motricité libre”, vous n’aurez pas accès aux ateliers d’éveil des deux semaines concernées.

Rencontre intergénérationnelle avec les résidents de la MAPA de Val d’Izé

A partir de septembre 2018, des rencontres avec les résidents de la MAPA seront organisées un lundi par mois, remplaçant la séance d’éveil. L’objectif est de favoriser le lien intergénérationnel en permettant aux plus petits de découvrir et côtoyer les personnes âgées. Pour ces dernières, l’objectif est de garder un lien avec les jeunes générations et poursuivre le travail enclenché avec les jeunes de l’accueil de loisirs en l’étendant aux plus petits.

Dans un premier temps, nous vous proposons, si la météo le permet, des balades intergénérationnelles de 30 minutes (départ 10h et 10h30).

  • Lundi 10 septembre
  • Lundi 8 octobre

A partir de novembre, un temps dans les locaux de la MAPA sera envisagé. Les modalités sont encore à l’étude.

Pour vous inscrire :

https://doodle.com/poll/38mbgrha8tp2bybe

 Attention : Conformément à la charte qualité, la participation des assistants maternels reste limitée à une par semaine. Aussi en faisant la rencontre intergénérationnelle, vous n’aurez pas accès aux ateliers d’éveil de la même semaine.

planning dates ateliers sept-déc2018
planning dates ateliers janv-avril2019
planning dates ateliers avril-aout2019

Nouveaux jours pour les ateliers d’éveil à Val d’Izé

Plusieurs constats ont été soulevés à propos de l’organisation des ateliers d’éveil de Val d’Izé :

– annulation importante des séances du lundi matin (enfants peu présents en accueil ou fatigués)

– risque de fermeture d’une des 3 séances sur Val d’Izé si la CAF considère qu’elle est inutile en raison des annulations importantes

– des assistantes maternelles sont en attente de place sur les séances du mardi et du vendredi

– contraintes des agents et des locaux limitant les possibilités d’ouverture.

Suite à ces constats, les ateliers de Val d’Izé ont été ré-étudiés en prenant en compte les contraintes des agents (temps de travail, itinérance des ateliers) et des locaux (entretien hebdomadaire). Ainsi, les ateliers seront ouverts dès septembre sur deux semaines en alternance :

– Semaine 1 : Lundi, mardi, jeudi

– Semaine 2 : Mardi, jeudi, vendredi

Un planning prévisionnel est mis à disposition sur le site du RIPAME et au sein des ateliers d’éveil.

Le lundi

Conscients que le lundi n’est pas la journée idéale d’après vos remontées, nous vous demandons d’alterner votre présence sur cette journée afin d’équilibrer les participations du lundi et éviter que cette séance ne soit fermée.

Il y a 18 lundis potentiels d’atelier, vous êtes environ 15 assistants maternels à fréquenter les ateliers d’éveil. 3 assistants maternels sur une même séance constitue un groupe intéressant. Il y aurait donc 5 groupes à alterner sur le lundi. Ainsi, sur l’annnée, cela représente une venue sur 4 lundis maximum pour chaque assistant maternel.

Le jeudi

Attention, l’entretien des locaux assuré par Séverine sera maintenu le jeudi matin.  Afin de lui permettre de poursuivre son travail en votre présence, elle vous demande de stocker vos poussettes dans le couloir situé entre la porte d’entrée et celle donnant dans la cour afin qu’elle puisse faire le couloir des porte-manteaux pendant que nous sommes en ateliers. Si le temps le permet, le stockage à l’extérieur devant la porte est à privilégier.

Merci d’avance de votre compréhension et de votre participation à ces changements,

Bien cordialement,

 

Vanessa Péan – Elvira et Elise Lurienne

Responsable – animatrice du RIPAME Le manège des 5 lieux

Rue des pins

35450 Val d’Izé

ripamelemanegedes5lieux@orange.fr
http://ripamelemanege5lieux.monsite-orange.fr/

07.77.09.85.90

N.B : les infos données par le Relais Intercommunal Parents Assistants Maternels Enfants sont données à titre indicatif, sans engagement du service. Les documents sont conçus comme une aide à la contractualisation. Ils n’ont aucun caractère obligatoire mais sont représentatifs des règles juridiques applicables à la profession du point de vue de la DIRECCTE. En cas de litige, les signataires du contrat de travail restent seuls responsables de leur engagement réciproque face à l’instance compétente de résolution qui est le Conseil de prud’hommes.

 

Info nouveaux horaires du RIPAME :
Mardi :
– permanence téléphonique : 13h00-15h00
– accueil sur rendez-vous : 15h00-18h15
Jeudi :
– accueil sur rendez-vous : 13h30-19h00
Lundi (semaine paire) ou mercredi (semaine impaire) :
– accueil sur rendez-vous : 9h00-12h15

La rubrique “Ateliers d’éveil” permet de visualiser le planning